Blog

Retour sur la « Rencontre finale » du programme Declick 14’s

 

Soutenu par la fondation Thales depuis 2018, le programme Declick 14’s a pour objectif de faire découvrir le numérique de manière ludique à des collégiens des réseaux d’éducation prioritaire de Paris, d’Évry et de Toulouse. Le 13 juin dernier, une cinquantaine de jeunes ont participé à la « Rencontre finale Declick » afin de présenter leurs jeux vidéo et terminer en beauté l’année scolaire.

 

Tout au long de l’année, les élèves ont été initiés à la programmation informatique sur la plateforme Declick.net de l’association Colombbus afin de concevoir leur propre jeu vidéo. Après avoir écrit leur scenario en équipe, ils ont appris les bases du code pour développer leur jeu avec le soutien d’étudiants bénévoles de l’ENSII. Enfin, ils ont assisté à des ateliers ludiques sur la confiance en soi et l’art de pitcher devant un jury professionnel animés par des collaborateurs et des retraités bénévoles de Thales.

 

Le matin de la « Rencontre finale Declick », les collégiens ont pu découvrir l’ENSII, assister à la présentation de vidéos ludiques réalisées par des étudiants de l’école et tester des simulateurs de vol mis à disposition par l’entreprise Dronetix. Véritable temps de rencontre et de valorisation, l’après-midi de l’évènement a permis à douze équipes issues de quatre collèges franciliens de présenter leur jeu vidéo à un public composé de partenaires, d’équipes enseignantes et surtout du jury d’experts.

 

 

Constitué de neuf professionnels du monde du numérique issus notamment de Vivendi et Thales, ce jury a décerné quatre prix aux meilleurs équipes :

 

  • Premier prix et coup de cœur du jury : « The Gazz» du collège Galilée, un jeu vidéo d’aventure invitant le héros à retrouver un scientifique dont les recherches non contrôlées ont empoisonné la population de toute une ville, afin de l’obliger à réparer ses erreurs.
  • Prix du meilleur graphisme : Low for game du collège Jean Lurçat
  • Prix du meilleur scénario : Faux sommeil du collège Paul Eluard
  • Prix spécial du jury : Water Fight du collège Jean Lurçat

 

Bravo aux participants et un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour cette belle réussite !

 

Lien pour accéder à tous les jeux : https://declick.net/explore

 

Depuis 10 ans, l’association Colombbus anime des ateliers d’initiation à la programmation dans les collèges situés en REP avec pour objectif de :

  • faire découvrir le numérique via l’apprentissage du code.
  • permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de reprendre goût aux apprentissages et de s’orienter plus tard vers des domaines professionnels porteurs, grâce à l’usage du numérique.

La pédagogie employée basée sur la plateforme open source Declick.net permet d’apprendre la programmation écrite dans un langage francisé dérivé de JavaScript, grâce à des exercices ludiques et un espace créatif, le tout en ligne.

 

Vous avez un intérêt pour l’apprentissage et la programmation de jeux vidéo et souhaitez être bénévole de ce programme ? Contactez-nous à : fondation@thalesgroup.com

 

En images :