Atelier “Liter of Light” – Floride

Soutenu par Noel Rossi, Ingénieur projet, Melbourne (Etats-Unis)

Thématique : Education aux sciences

Lieu de mise en oeuvre : Melbourne et Orlando, Floride, Etats-Unis

Organisation : Public Based Learning

Lauréat 2016

 

Ce projet s’inspire de Liter of Light, un mouvement lancé par la Fondation Shelter, qui a fait ses débuts aux Philippines avec la conception d’une bouteille éclairante. En reproduisant ces bouteilles, le mouvement a pris progressivement de l’ampleur au point d’éclairer 28 000 foyers et la vie de 70 000 habitants de l’agglomération de Manille.

En quelques mois, grâce à un charpentier d’une communauté locale et à quelques outils, l’association a installé 15 000 bouteilles solaires dans 20 villes et provinces des Philippines et suscité des initiatives locales un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, Liter of Light est présent dans 20 pays.

Des femmes ingénieures de Thales USA, regroupées au sein de l’association Socializing Women Empowered in Engineering and Technology (SWEET), apprennent à des élèves des communautés locales à appliquer les STEM pour changer des choses dans la vie des gens, tout en s’amusant.

Afin d’encourager davantage d’élèves, en particulier les filles, à s’orienter vers les STEM, SWEET a noué un partenariat avec Project Based Learning (PBL) pour mettre en œuvre le projet Liter of Light avec les écoles de leur région. Les lampes-bouteilles conçues avec les élèves seront envoyées à des familles défavorisées, sans accès à l’électricité aux Philippines. La totalité des fonds accordés par la fondation couvrent les achats de matériaux et les frais d’expédition.

Les bénéficiaires

Le but est d’atteindre le chiffre de 1 000 élèves dans 10 écoles et de produire des lampes pour 500 familles philippines.

Organisation
Témoignages

Public Based Learning

Liter of Light est une association à but non lucratif qui a pour vocation de fournir des éclairages solaires abordables et durables aux personnes qui n’ont pas accès, ou un accès limité, à l’électricité. Grâce à un réseau de partenaires dans le monde entier, des bénévoles apprennent aux communautés pauvres à utiliser des bouteilles en plastique recyclées et des matériaux locaux pour éclairer leurs logements, leurs entreprises et leurs rues. Liter of Light a installé plus de 350 000 « bouteilles éclairantes » dans plus de 15 pays et a enseigné des techniques écologiques pour rendre les citoyens entrepreneurs plus autonomes.

Site web

« J’ai créé l’association SWEET chez Thales Avionics à Melbourne, en Floride, afin de constituer un réseau de femmes ingénieurs et de leur donner les moyens de faire bouger les choses au sein de nos communautés. Depuis, l’association s’est agrandie et inclut le site d’Orlando (Floride). Nous avons actuellement une trentaine de femmes ingénieurs sur deux sites Thales qui sont engagées dans ce projet, ainsi que six écoles ! C’est une expérience fantastique, qui ne fait que commencer ! »

Noel Rossi, Ingénieur projet, Melbourne (Etats-Unis)