Initiations numériques au Burkina Faso

Soutenu par Renaud Sallantin, Ingénieur (Toulouse, France)

Thématique : Education digitale

Lieu de mise en oeuvre : Koudougou, Burkina Faso

Organisation : LAAFI

Lauréat 2016

 

La première étape de ce projet a consisté à offrir l’accès Internet au village LAAFI, sur la commune de Koudougou, 3e ville du pays avec 120 000 habitants, et à créer un centre informatique. Cela a permis d’initier les étudiants des universités partenaires aux outils de base de la bureautique.
Le nouveau projet consiste à former plus largement la population pour qu’elle puisse être à la fois utilisatrice mais aussi actrice d’internet. Cela passe par une sensibilisation dès le plus jeune âge aux outils digitaux et à une initiation progressive aux outils de développement.

Le programme s’articulera autour de 2 axes complémentaires pour différentes tranches d’âge :

• Pour les primaires et collèges, un projet d’ « école numérique » permettra aux élèves des écoles partenaires de participer à un stage d’initiation au sein de l’association afin de découvrir différents outils pédagogiques (Khan Academy, Wikipedia, Wiktionnaire et autres MOOC d’enseignement en ligne), mais aussi de se former sur des outils ludiques (monter une vidéo, faire un mini-site web…).

• Pour les jeunes adultes, un projet de « web agency » vise à favoriser le développement des métiers du numérique, en créant un incubateur de jeunes talents qui seront formés pour travailler au sein de la web agency avec un engagement sur un nombre d’année minimum.

 
 

Les liens entre l’ « école numérique » et la « web agency » permettront aux plus jeunes d’avoir des exemples concrets de l’usage des outils digitaux et devraient, à terme, susciter des vocations dans le monde du numérique. Ainsi, les étudiants de la « web agency » seront non seulement les informaticiens de demain, mais auront également un rôle de modèle auprès des plus jeunes. Finalement, les entreprises locales (mais également les nombreux artistes) profiteront du projet en sollicitant la « web agency » afin qu’elle augmente leur visibilité et améliore leur compétitivité.

Les bénéficiaires

1 500 élèves potentiels sont ciblés, dont les 120 enfants de l’école maternelle de l’association, mais aussi les élèves des écoles primaires et des collèges partenaires de l’initiative. Le groupe de jeunes talents est composé d’une dizaine d’apprentis.

Organisation
Témoignages

Depuis sa création en 2001, l’association LAAFI s’est inscrite dans le développement de l’accès aux savoirs pour tous. Elle a une dimension internationale et opérationnelle visant à répondre de façon pragmatique aux problématiques de développement à travers l’éducation, la formation, le soutien à l’activité économique, la promouvoir la culture locale, de la culture et la langue française, du sport et la lutte contre le VIH. Elle est composée d’une équipe en France et en Espagne pour sensibiliser et faire la promotion de l’Association et d’une équipe de 18 salariés au Burkina-Faso pour la mise en place et le suivi des projets.

Site web

« Dans un contexte international de plus en plus incertain, l’accès à l’éducation me semble être la seule solution pérenne pour lisser les disparités sociales. Chacun des projets soutenus par la Fondation va dans ce sens, que ce soit en faisant bénéficier aux plus démunis de supports humains et matériels ou en essayant de stimuler à nouveau l’intérêt scientifique chez les plus aisés. L’accès à la connectivité est un atout indispensable à condition que les acteurs locaux aient bien la maîtrise de cet outil. »

Renaud Sallantin, Ingénieur (Toulouse, France)