Construction anti-sismique en zone rurale – Népal

Soutenu par Maria-Belen Sanchez-Esguevillas, Ingénieur (Madrid, Espagne)

Thématique : Urgence humanitaire

Lieu de mise en oeuvre : Rasuwa District, Nepal

Organisation : Orche Nepal

Lauréat 2016

 

Les séismes qui ont frappé le Népal en avril et mai 2015 ont ravagé la plupart des bâtiments et des infrastructures des villages reculés des montagnes. À Gatlang et Grey, deux villages du district de Rasuwa ciblés par le projet, pratiquement 100 % des maisons ont subi des dégâts irréparables et avaient été voués à la démolition par les ingénieurs du gouvernement népalais, laissant 2 500 personnes sans abri. Par ailleurs, le réseau de distribution d’eau a été sérieusement endommagé et contaminé par la bactérie E-Coli, provoquant l’infection d’un grand nombre de personnes de la région. L’économie, qui avait progressé régulièrement grâce au tourisme, a été plongée dans la crise.

Ce projet a pour objet de garantir l’accès à une eau propre et de prévenir le risque de nouveaux dégâts et effondrements de structures en cas de nouvelle catastrophe. Construire en employant des matériaux locaux et des techniques antisismiques permettra non seulement de sauver des vies et de prévenir les maladies, mais aussi de minimiser les efforts de reconstruction potentiels futurs et leur impact économique négatif sur cette communauté démunie, établie dans une zone à haut risque sismique.

En 2016, le réseau d’eau sera rénové et des maisons pilotes seront construites. Les maçons et charpentiers locaux seront formés aux techniques antisismiques afin de créer une main-d’œuvre qualifiée et autonome pour les futurs projets de construction. Le projet ambitionne de devenir une référence sur la manière de reconstruire un village entier en recourant à des techniques de construction antisismiques.

Les bénéficiaires

La population des villages de Gatlang et Grey compte 2 940 personnes (610 familles). Les familles les plus vulnérables ont été choisies pour emménager dans les maisons pilotes et une vingtaine d’ouvriers locaux seront formés. Le projet fera appel et bénéficiera à la population des deux villages.

 
Organisation
Témoignages

ORCHE est une ONG espagnole, créée en 2012 pour venir en aide à des villages au Népal. Elle étudie, planifie, met en œuvre et gère des projets pour résoudre des problèmes médicaux, de logement et d’hygiène de l’environnement dans les zones rurales pauvres. Elle élabore des politiques éducatives qui visent à améliorer le niveau éducatif et culturel de la population en mettant l’accent sur les enfants et les jeunes, et qui défendent l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Les programmes de sensibilisation aident les populations locales à acquérir un sentiment de responsabilité et à s’approprier les programmes élaborés.

Site web

« Notre ONG mène un projet humanitaire au Népal, suite aux séismes survenus dans la région. Il prévoit notamment la reconstruction du réseau de distribution d’eau, avec une analyse de l’eau et un camp médical. Des bénévoles partiront mi-octobre et nous sommes à la recherche de fonds mener à bien des projets plus ambitieux, comme l’installation d’un système d’assainissement et la construction d’un centre communautaire. »

Maria-Belen Sanchez-Esguevillas, Ingénieur (Madrid, Espagne)