Blog

Les Savanturiers de la High Tech : un projet de la fondation Thales à l’honneur à la Mairie de Gennevilliers

2016_Savanturiers_-_enfants

 

Dans le cadre du programme « Les Savanturiers, un scientifique dans ma classe », soutenu par la fondation Thales, le Congrès des Jeunes Chercheurs de la High Tech, qui s’est tenu le 21 Juin 2016 à la Mairie de Gennevilliers, a permis aux élèves de présenter les projets développés en classe grâce au soutien de collaborateurs de Thales.

 

Initié en septembre 2015, ce programme d’éducation aux sciences par la recherche * a mobilisé 14 salariés bénévoles du Groupe, qui ont parrainé des classes du primaire et secondaire en région parisienne et en Gironde. De janvier à juin, ils ont accompagné les élèves et leurs enseignants pour leur permettre de développer un projet de recherche autour de la robotique ou d’objets technologiques.

 

Onze bénévoles du site de TCS à Gennevilliers, pour la plupart ingénieurs, ont ainsi pu faire bénéficier les élèves et leurs enseignants de leur expérience scientifique tout en suscitant leur curiosité et leur intérêt. Les bénévoles de CRISTAL ont axé leur participation plus particulièrement sur la robotique, aidant notamment les enfants (primaire et collège) à programmer des tablettes pour diriger des petits robots. Les élèves ont ainsi pu percevoir de manière ludique et collaborative les défis de la robotique mais aussi toute l’importance du travail en équipe dans un projet scientifique ! En leur permettant d’appréhender les principes scientifiques, ces projets visent également à rendre les enfants acteurs des technologies et non plus simplement utilisateurs.

 

Ce projet est fortement soutenu par la Mairie de Gennevilliers, et en particulier l’adjoint au maire chargé de l’enseignement. Très impliqué, Mr Merra considère que l’enseignement des mathématiques et sciences fondamentales est un levier indispensable et différenciateur pour améliorer le niveau d’éducation dans la commune de Gennevilliers et contribuer ainsi à la réduction des inégalités sociales.

 

Ce congrès a permis aux élèves de restituer et présenter formellement leur travail aux autres classes présentes et de répondre aux multiples questions des élèves de l’audience, dont la curiosité et l’intérêt n’ont pas de limite à cet âge! Ce moment convivial et festif a également permis aux bénévoles Thales, parrains et marraines de classes, d’échanger autour des projets éducatifs scientifiques initiés par l’association.

 

A travers ce programme, la fondation Thales contribue à développer l’esprit d’innovation et l’utilisation des technologies au bénéfice d’enjeux sociétaux dans le domaine de l’éducation. Elle permet de promouvoir les capacités des plus jeunes enfants et de leurs enseignants en sciences, l’esprit d’innovation à l’école ainsi que de nouveaux modèles pédagogiques, pour donner à tous les mêmes chances et capacités de choix.

 

* Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif porté par le Centre de Recherches Interdisciplinaires. L’équipe des Savanturiers développe des actions de formation en présentiel et en ligne à destination des enseignants, pilote des projets d’éducation par la recherche dans les classes, et met en place des dispositifs de recherche et d’évaluation.

 

20160621_094645.jpg_apercu20160621_095452.jpg_apercu20160621_095837.jpg_apercu20160621_100356.jpg_apercu20160621_104244.jpg_apercu

 

 

 

 

 

 

 

Dans la classe de CM2 que j’ai parrainée, les enfants ont pris le temps d’assimiler le codage des mini robots Sphero et BB8, ont mis en œuvre des programmes de plus en plus complexes pour finir par travailler sur des vrais défis à réaliser en équipe. En plus d’apprendre à programmer, ils ont appris à partager leurs idées, et à communiquer pour faire avancer leur projet : des situations auxquelles nous sommes confrontés chaque jour chez Thales ! Lors du congrès, où ils ont présenté fièrement leurs réalisations et leurs trouvailles, j’ai été très étonné du nombre de questions que les élèves se posaient mutuellement sur ce qu’ils ont réalisé, et j’ai constaté qu’en réalité ils étaient à l’affut de retours d’expérience.

Amine Hjiej, ambassadeur de la Fondation à Gennevilliers et parrain des Savanturiers

J’ai parrainé une classe de CM1 de Gennevilliers pendant quelques mois et  j’ai été impressionnée par leur curiosité scientifique, ainsi que par leur rapidité dans la prise en main des robots et du logiciel qui permet de les commander. Il était très important pour moi de leur apprendre à ne pas avoir peur des nouvelles technologies et je pense que cette mission a été accomplie avec succès grâce à la méthode pédagogique que nous avons appliquée avec l’aide des enseignantes de l’école primaire de Grésillions ainsi qu’avec l’équipe des Savanturiers ».

Anaïs Benrabia, marraine des Savanturiers

 

Plus d’informations :

– la Fondation Thales :  http://foundation.thalesgroup.com

– Les Savanturiers : http://les-savanturiers.cri-paris.org/