Les Savanturiers, un scientifique dans ma classe

logo_SAV

Quoi ?

Le programme des Savanturiers de l’ingénierie et du numérique, soutenu depuis deux ans par la Fondation Thales et reconduit pour l’année 2017-18, est un modèle d’apprentissage par la recherche, parrainé par des chercheurs et ingénieurs de Thales qui œuvrent en binôme avec les enseignants du primaire et du secondaire pour accompagner les classes à mettre en œuvre un projet scientifique.
L’objectif est de former les élèves et les enseignants aux pratiques et instruments technologiques et numériques responsables et créatifs en s’inspirant des méthodes et éthiques de la recherche scientifique et de l’ingénierie.

A ce jour, principalement déployé en Ile-de-France, en Aquitaine et dans la région de Cannes, un pilote a été lancé à Crawley (Royaume-Uni). Le programme vise à s’étendre sur toute la France et au-delà.

Comment ?

En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor de Thales affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs.
La participation d’ingénieurs, techniciens ou chercheurs, souhaitant consacrer environ 5-6 heures sur l’année scolaire, est indispensable pour aider une classe à concevoir et à mettre en place la démarche scientifique qui s’inspire des étapes suivantes :
1) Recueil des questions des élèves
2) Construction d’un questionnement scientifique
3) État des connaissances grâce à la recherche documentaire
4) Proposition d’un protocole de recherche
5) La recherche proprement dite
6) Organisation des données recueillies
7) Conclusion, pouvant amener à formuler un nouveau questionnement
8) Restitution pour laquelle il n’y a aucune contrainte formelle : diaporama, posters scientifiques, vidéo, animation d’ateliers…

 

NOUVEAU : Cette année, les parrains et enseignants pourront être soutenus par un étudiant (ingénieur) souhaitant partager cette expérience et intervenir aux côtés du parrain.

image_1_SAV

image_2_SAV

Sur quels sujets ?

Pour la rentrée scolaire 2017-2018, deux programmes sont proposés aux collaborateurs Thales :

 

« Les Savanturiers de l’Ingénierie » pour sensibiliser le jeune public aux questions scientifiques et sociétales liées aux sciences de l’ingénieur. Le but est de permettre aux élèves et aux enseignants de s’approprier les méthodes, les techniques et le savoir-faire de l’ingénieur, mais aussi de développer chez les jeunes un esprit innovant, créatif, critique et responsable.

 

« Les Savanturiers du numérique » pour contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique, en abordant par exemple des thèmes de création numérique, de robotique, de programmation, de modélisation ou encore d’enjeux sociétaux.

 

Quel impact ?

Sur l’année scolaire 2016-17, 21 ingénieurs bénévoles Thales ont accompagné près de 600 enfants et enseignants de 26 classes pour mettre en place un projet scientifique en classe. Les résultats de ces travaux de recherche ont ensuite été présentés par les classes lors de deux congrès organisés à Cannes et Gennevilliers en fin d’année.

 

Pour mieux comprendre leur action, découvrez le témoignage d’Hichem, ingénieur sécurité à Gennevilliers, qui a dirigé, avec deux collègues, la construction de robots capables de danser dans deux classes de CM1-CM2 ; ou encore celui d’Octave avec une enseignante très enthousiaste.

 

En capitalisant sur cette expérience, la Fondation renouvelle ce partenariat pour l’année scolaire 2017/18, avec pour objectif d’accompagner plus de 50 classes et 1 500 élèves en France, et une dizaine de projets de classe dans deux autres pays pilotes (dont le Royaume-Uni).


L’organisation : Centre de Recherches Interdisciplinaires

Les Savanturiers est un projet porté par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et l’association SCIRE, une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Le CRI a été créé à Paris en 2005 comme un lieu d’échanges à la croisée des sciences de la vie, des sciences exactes, cognitives et sociales. Son rôle principal est de promouvoir de nouvelles méthodes et stratégies éducatives visant à rendre les étudiants capables d’initier et de développer leurs propres projets de recherche.

Le CRI regroupe 28 salariés dont 7 travaillent sur le programme des Savanturiers.

3