Les Savanturiers du Numérique et des Technologies

Quoi ?

Le programme des Savanturiers du numérique et des technologies, soutenu depuis quatre ans par la Fondation Thales, est un modèle d’apprentissage par la recherche, parrainé par des chercheurs et ingénieurs de Thales qui œuvrent en binôme avec les enseignants du primaire et du secondaire pour accompagner les classes à mettre en œuvre un projet scientifique.

L’objectif est de former les élèves et les enseignants aux pratiques et instruments technologiques et numériques responsables et créatifs en s’inspirant des méthodes et éthiques de la recherche scientifique et de la technologie.

 

Le programme, bien implanté en Ile-de-France, se déploie progressivement sur une quinzaine de territoires en France.

Comment ?

En amont et avec l’appui de l’équipe pédagogique des Savanturiers et d’un mentor de Thales affilié à une classe, les élèves conçoivent un projet, en définissent le cadre et les objectifs.
La participation d’ingénieurs, techniciens ou chercheurs, souhaitant consacrer environ 5-6 heures sur l’année scolaire, est indispensable pour aider une classe à concevoir et à mettre en place la démarche scientifique qui s’inspire des étapes suivantes :
1) Recueil des questions des élèves
2) Construction d’un questionnement scientifique
3) État des connaissances grâce à la recherche documentaire
4) Proposition d’un protocole de recherche
5) La recherche proprement dite
6) Organisation des données recueillies
7) Conclusion, pouvant amener à formuler un nouveau questionnement
8) Restitution pour laquelle il n’y a aucune contrainte formelle : diaporama, posters scientifiques, vidéo, animation d’ateliers…

 

image_1_SAV

image_2_SAV

Sur quels sujets ?

Pour la rentrée scolaire 2018-2019, le programme Les Savanturiers du Numérique et des Technologies est proposé aux collaborateurs Thales :

 

« Les Savanturiers du Numérique et des Technologies » vise notamment à contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique, en abordant par exemple des thèmes de création numérique, de numérique et société, de robotique, de programmation, de modélisation ou encore d’enjeux sociétaux.

 

 

Quel impact ?

Depuis 2015, 13 400 élèves et enseignants ont bénéficié de formations en ligne et en présentiel et de projets dans les domaines de l’ingénierie, du numérique et de la SmartCity. En 4 ans, 70 bénévoles de Thales ont parrainé des projets Savanturiers. Chaque année, les résultats de leurs travaux de recherche sont présentés par les classes lors des congrès de jeunes chercheurs, organisés notamment à Cannes, Gennevilliers et Paris en fin d’année.

 

Pour mieux comprendre leur action, découvrez le témoignage de Sarah et David, ingénieurs en France, mentors dans deux classes de CM1-CM2 qui ont construit deux projets : un robot qui économise l’électricité et un jeu à fort impact qui a été présenté aux congrès des Savanturiers en juin.

 


L’organisation : Centre de Recherches Interdisciplinaires

Les Savanturiers est un projet porté par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et l’association SCIRE, une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Le CRI a été créé à Paris en 2005 comme un lieu d’échanges à la croisée des sciences de la vie, des sciences exactes, cognitives et sociales. Son rôle principal est de promouvoir de nouvelles méthodes et stratégies éducatives visant à rendre les étudiants capables d’initier et de développer leurs propres projets de recherche.

Le CRI regroupe 28 salariés dont 7 travaillent sur le programme des Savanturiers.

3