Les Savanturiers, un scientifique dans ma classe

logo_SAV

Quoi ?

Le programme pilote Les Savanturiers de la High-Tech est un modèle d’apprentissage par la recherche, parrainé par des chercheurs et ingénieurs qui œuvrent en binôme avec les enseignants de classes du primaire et secondaire. Cette démarche de créativité scientifique vise à mettre en place un projet lié aux sciences dans une classe sur l’année scolaire. L’objectif est de redonner le goût de la recherche scientifique aux élèves du primaire et du secondaire et déployer les méthodes de l’éducation par la recherche, tout en garantissant l’égalité des chances des élèves et leur formation aux enjeux du XXIe.

Le partenariat avec la fondation Thales en 2016-2017 vise à adapter et essaimer cette méthode d’accompagnement de projets de recherche en développant le parrainage de classe par des chercheurs-ingénieurs salariés de Thales.

Comment ?

Chaque binôme prépare en amont le projet en fonction de la curiosité des élèves, puis rédige un kit pédagogique qui sera diffusé lors des ateliers. Grâce à la contribution d’ingénieurs, chercheurs ou techniciens de Thales, les enfants peuvent pleinement s’approprier la méthode d’investigation en sciences (construction d’un raisonnement scientifique, formulation d’une problématique, etc.) en adossant une posture de chercheur. Ils acquièrent des compétences et connaissances scientifiques tout en développant leur esprit innovant, créatif, critique et responsable, et se familiarisent également avec les métiers scientifiques.
En complément des projets de classes, des kits pédagogiques et des interventions ponctuelles en classe en lien avec les métiers scientifiques seront également proposés aux enseignants et réalisés par des bénévoles de Thales.

image_1_SAV

image_2_SAV

Quels sujets de recherche ?

Les élèves et enseignants travailleront autour des thématiques suivantes : ingénierie, robotique, modélisation et simulation informatique, technologies spatiales et aéronautiques, monitoring de l’environnement ainsi que le numérique.
En 2015, la robotique a été la principale thématique abordée dans les différents projets: programmation de robots capables de se déplacer, construction d’un bras robotique, réalisation d’un porte clé 3D et de robots LEGO Mindstorms, etc.

 

Quel impact ?

Sur l’année scolaire 2015-2016, 283 élèves ont participé à 13 projets déployés dans leur classe, dont 10 à Gennevilliers, 2 en Gironde et 1 à Paris. 14 bénévoles Thalésiens ont été formés pour accompagner un enseignant et intervenir auprès des élèves, comme en témoigne Mihaela autour d’un projet de robots pour l’environnement en classe de CM2.

En capitalisant sur cette expérience, la Fondation renouvelle ce partenariat pour l’année scolaire 2016/17, avec pour objectif de mobiliser 20 classes à Gennevilliers, Cannes et en Gironde, soit près de 500 élèves et une vingtaine d’enseignants. Une réplication du modèle dans les pays anglophones est également envisagée, avec un premier pilote au Royaume-Uni dès 2017.


L’organisation : Centre de Recherches Interdisciplinaires

Les Savanturiers est un projet porté par le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) et l’association SCIRE, une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Le CRI a été créé à Paris en 2005 comme un lieu d’échanges à la croisée des sciences de la vie, des sciences exactes, cognitives et sociales. Son rôle principal est de promouvoir de nouvelles méthodes et stratégies éducatives visant à rendre les étudiants capables d’initier et de développer leurs propres projets de recherche.

Le CRI regroupe 28 salariés dont 7 travaillent sur le programme des Savanturiers.

3