Blog

Les Savanturiers lancent un MOOC « Education par la recherche : ingénierie à l’école ».

Du 30 novembre 2017 au 28 janvier 2018, les Savanturiers proposent une formation en ligne, avec le soutien de la fondation Thales, visant à promouvoir et accompagner la mise en œuvre de projets d’ingénierie à l’école.

 

 

 

 

Le programme des Savanturiers de l’ingénierie et du numérique, soutenu depuis trois ans par la fondation Thales, est un modèle d’apprentissage par la recherche déployé dans des classes de la maternelle au lycée. Cette année, les Savanturiers lancent un parcours de formation en ligne, un MOOC, pour sensibiliser les acteurs du monde éducatif à l’Education par la recherche appliquée au domaine de l’ingénierie et pour essaimer des projets de classe.

 

L’ambition d’un tel projet, centré sur l’ingénierie à l’école, se concentre autour du développement de savoir-faire essentiels, de l’appropriation de techniques et de l’acquisition de compétences nouvelles par les enfants qui construiront le monde de demain. Ce programme d’actions se base sur un modèle pédagogique innovant qui encourage la créativité, la prise de risque, le questionnement et le développement de l’esprit critique.

 

Ce MOOC explore différentes thématiques propres à l’ingénierie et aux sciences comme la mécanique, l’électronique, la robotique ou encore l’optique. Il nécessite d’y consacrer environ 1h30 par semaine.

 

Forts de leur expérience de parrains de projet Savanturiers, deux ingénieurs de Thales à Rungis et Cannes, Amine Hjiej et Clara Falaschini, ont participé à l’élaboration de ce MOOC et font partie des intervenants.

 

 

 

À qui s’adresse ce cours ?

 

Ce MOOC est destiné à toutes les personnes intéressées par cette nouvelle démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque enfant un apprenant-chercheur. Il s’adresse donc également aux ingénieurs et techniciens de Thales : si vous vous sentez l’âme d’un capitaine chercheur, partez à l’aventure avec l’équipe des Savanturiers pour devenir parrain d’une classe !

 

Vous souhaitez rejoindre cette communauté inspirante et découvrir une pédagogie innovante ? Pour la rentrée scolaire 2017-2018, nous recherchons encore quelques parrains de classes prêts à consacrer 5-6 heures sur l’année pour l’un de ces deux programmes :
• Les Savanturiers de l’ingénierie
• Les Savanturiers du numérique

 

Informations et inscriptions pour le MOOC ici

 

Pour en savoir plus sur le programme des Savanturiers, rendez-vous ici

 

Pour plus d’informations contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com