Blog

Séismes en Indonésie, typhon aux Philippines : TSF intervient sur tous les fronts

Ces derniers mois ont été marqués par plusieurs catastrophes naturelles partout dans le monde. Notre partenaire Télécoms sans Frontières (TSF) est intervenu à chaque crise pour évaluer la situation, rétablir les communications et permettre la coordination des acteurs humanitaires.

 

 

Des connexions satellitaires en Indonésie

 

En réponse aux séismes qui ont frappé l’Indonésie entre le 28 juillet et le 28 septembre, TSF a apporté son soutien aux populations affectées sur l’île de Lombok et intervient actuellement sur l’île des Célèbes (Sulawesi).

 

Moins de 24h après le séisme du 5 août à Lombok, TSF déployait des équipes avec les technologies satellitaires nécessaires pour rétablir des moyens de communication d’urgence. Les communications coupées et le réseau électrique endommagé isolaient les populations et les empêchaient d’utiliser internet ou de recharger la batterie de leur téléphone. En l’absence d’Internet, les alternatives telles que Facebook ou WhatsApp ne pouvaient être envisagées, et le soutien de TSF est essentiel.

 

Le 28 Septembre, suite à un tremblement de terre de magnitude 7,5, un tsunami a frappé l’ile des Célèbes (Sulawesi) une demi-heure plus tard, entraînant la mort d’au moins 1 200 vies et le déplacement de 48 000 personnes.

 

TSF a été sollicitée par l’Association des Nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) pour renforcer la réponse de leurs équipes d’intervention et d’évaluation d’urgence (ERAT) auprès du Conseil national indonésien pour la gestion des catastrophes (BNPB) et des autorités locales. Dès leur arrivée à Palu, l’une des zones les plus affectées, les ingénieurs de TSF ont installé une connexion Internet pour le centre de coordination humanitaire au profit de l’ERAT et d’autres organisations présentes sur place. Cette connexion satellitaire permet ainsi aux acteurs humanitaires d’envoyer leurs rapports sur l’état de la situation et transmettre des informations sur les besoins humanitaires. Cette connexion est également importante pour l’organisation de la logistique depuis Jakarta et Makassar.
En parallèle, TSF continue d’évaluer les besoins au sud et au nord de Palu, vers les localités les plus proches de l’épicentre. Les équipes mènent des opérations de téléphonie humanitaire itinérantes auprès des communautés encore isolées pour leur permettre de contacter leurs proches, mais aussi pour tenter de trouver de l’aide.

 

Cliquer ici pour l’avancement de cette mission.

 

La coordination des secours aux Philippines

 

Quatre jours après le passage du typhon Mangkhut, les équipes de secouristes étaient encore au travail pour retrouver des personnes disparues durant les pluies torrentielles et les écoulements de boue. Dans ce contexte, les télécommunications sont essentielles pour agir rapidement et coordonner les opérations de secours.

 

Les équipes de TSF ont assuré la connectivité d’urgence sur deux sites.

 

A Ucab, TSF a installé une VSAT (« Very Small Aperture Terminal ») afin de faciliter la communication des secours et des volontaires à la recherche des survivants sous les décombres. A 5 km de là, TSF a établi une connexion dans un centre d’évacuation afin de permettre à plus de 100 personnes de contacter gratuitement leurs proches et leur famille.

 

 

Les actions rapidement mises en place par l’ONG Télécoms Sans Frontières après une catastrophe naturelle font d’elle un acteur incontournable de l’intervention d’urgence.

Pour rappel : vous pouvez soutenir la capacité d’intervention de TSF en participant à l’arrondi sur salaire en cliquant ici.

 

Le micro-don sur salaire permet à tous les salariés de Thales en France de soutenir un projet solidaire, en donnant chaque mois les centimes de son salaire et, s’il le souhaite, un don complémentaire jusqu’à 10 euros. 100% des dons sont reversés à l’association et le Groupe s’engage à abonder les dons à la hauteur du don des salariés. L’opération micro-don est sans engagement ; chaque micro-donateur peut à tout moment modifier ou résilier son abonnement ou le choix du projet.

 

Pour plus d’informations, contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com