Blog

Somos Científicos, rencontre digitale entre élèves et ingénieurs !

Parrainé par Ramon Rementeria, le projet Somos Científicos ¡Sácanos de aquí !, lauréat 2018 de la Fondation Thales, est lancé ! Il permet la rencontre de milliers d’élèves avec 30 experts en sciences et technologie sur une plateforme en ligne, et donne aux jeunes un rôle actif dans les échanges.

 

 

Du 16 au 27 avril, près de 2 000 jeunes de 10 à 18 ans issus de 85 établissements scolaires d’Espagne et d’Amérique latine échangeront en ligne avec 30 experts des sciences et de l’ingénierie sur la plateforme Somos Científicos.

 

L’activité se divise en 5 zones, chacune étant animée par 6 ingénieurs qui communiquent avec 25 classes. La Zone Future, dédiée à l’innovation et l’ingénierie de pointe, met en relation Sept experts de Thales (Espagne, Mexique, Colombie et Pérou) qui partageront leur passion de l’innovation et de la technologie avec 350 à 500 élèves.

 

Découvrez leur profil en ligne : Ana Rincón del Olmo, Carlos Tárraga García, Esther de Juana López, Juan José Forteza Esteban, Lara Arche Andradas, Ramon Rementeria et Evelyn Loredo.

 

Grâce à une messagerie instantanée sur la plateforme, les élèves posent toutes les questions qu’ils veulent en lien avec les expertises (par exemple sur les trains à grande vitesse, la cybersécurité, etc…) et ont aussi la responsabilité de voter pour leur scientifique préféré. En effet, ce concours en ligne est une compétition entre scientifiques où les étudiants sont les juges.

 

La récompense de ce concours pour l’expert élu et la meilleure classe est destinée à financer une activité complémentaire de vulgarisation scientifique, par exemple grâce à une visite du centre scientifique de l’expert.

 

Selon Ramon, interviewé sur le media InnovaSpain, cette initiative présente de multiples atouts : le vote et la liberté de poser tout type de question offrent aux jeunes une approche plus amusante des sciences et génèrent des débats intéressants, tout en les rendant réellement protagonistes du projet.

 

Pour en savoir plus sur l’édition 2018 de cette compétition, cliquez ici.

 

Pour plus d’informations contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com