Osez l’Entrepreneuriat : une pédagogie de entreprenariat accessible à tous ! – Bordeaux, France

Soutenu par Dominique Tack, Ingénieur pour l’Ecole (Mérignac, France)

Thématique : Education / Innovation pédagogique

Lieu de mise en œuvre : Bordeaux, France

Organisation : Entreprendre pour Apprendre Aquitaine

Lauréat 2017

L’incubateur pédagogique « Osez l’Entrepreneuriat » vise à combattre et à corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par la valorisation et diffusion de la culture d’entreprendre au sein du secondaire, collèges, lycées et CFA, en continuum avec l’enseignement supérieur et les besoins de l’écosystème entrepreneurial, avec une attention toute particulière sur les plus fragilisés. Il fait la promotion d’une pédagogie de l’entrepreneuriat accessible à tous, qui offre un cadre d’apprentissage outillé et adapté à l’hétérogénéité des élèves du secondaire et des enseignants qui les accompagnent. Il favorise le développement d’acquis, l’émergence d’un savoir-agir et d’un savoir-être en lien avec la logique entrepreneuriale, les programmes éducatifs et le travail en équipe selon des modalités collaboratives.

Les enseignants peuvent matérialiser la mise en situation pédagogique des élèves dans le cadre de mini-entreprises ou du concours de modélisation d’une entreprise innovante « Créons Ensemble ». Ces dispositifs constituent des scénarii pédagogiques qui aident les enseignants à organiser leur séquence pédagogique telle que préconisée et outillée par le dispositif. Les élèves s’inscrivent en co-acteurs au sein du dispositif et sont mis en capacité de faire preuve d’initiative et d’activité pour découvrir ce qu’ils ont à apprendre et à entreprendre dans un cadre organisé, structurant, de défis et d’émulation collective.

Sous la conduite des enseignants et l’aide de professionnels, les élèves modélisent, à partir d’un projet innovant, une création/reprise d’entreprise à l’aide d’une plateforme numérique éducative collaborative, puis le soutiennent devant un jury dans un pitch de 90′.

Le soutien apporté par la Fondation contribuera au maintien de cette plateforme numérique éducative et au développement de l’accompagnement des établissements scolaires engagés.

 

Bénéficiaires

3 000 élèves de 75 établissements secondaires de l’Académie de Bordeaux seront sensibilisés à ce dispositif; près de 700 jeunes participeront au concours Créons Ensemble et 150 d’entre-eux représenteront les établissements engagés.

Organisation
Témoignages

EPA Aquitaine a pour objet de permettre à des jeunes scolarisés et à des étudiants de développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, de s’initier à la conduite de projet et à la vie économique, d’acquérir un esprit d’entrepreneur ainsi qu’un ensemble de savoir-faire et de savoir-être qui leur seront utiles dans leur vie future, tant sur le plan professionnel que personnel.

Site web

« La « motivation » est indispensable à l’acte d’apprendre et d’entreprendre. Elle devrait être présente en permanence en classe … et chacun de se lancer dans des projets, des innovations pour la susciter, la faire émerger, notamment avec ces élèves que l’on dit par euphémisme « en difficulté » ou « ne s’intéressant à rien ou à peu ». Par opposition à l’ennui souvent mis en avant, il s’agit de faire « travailler » avec succès l’élève sur ses ressources, ses ressorts, sur ce qui le porte ou ce à quoi il tient. Mais aussi sur ses limites ou ses peurs. Comment aborder autrement l’étrange alchimie du désir d’entreprendre ? »