Blog

Le témoignage du mois : Ludina Vallade

Ce mois-ci, Ludina Vallade, Ingénieur sécurité (SIX, Gennevilliers, France), explique les raisons de son implication en Février 2017 pour le projet lauréat « Timoun » et nous raconte la mission qu’elle a menée en Haïti.

 

 

Comment et pourquoi vous vous êtes-vous intéressée au projet Tét Kole ?

 

LV : « Lorsque j’ai découvert qu’il y avait une Fondation Thales en 2016, j’ai eu la curiosité d’aller regarder tous les projets sur le site internet, et l’une des associations soutenues m’a particulièrement intéressée. En effet, l’association Tét Kole intervient sur Haïti, un pays très touché d’un point de vue économique mais également climatique, car ils ont subi plusieurs catastrophes naturelles. Etant martiniquaise, j’ai vécu depuis mon enfance tout près, j’ai beaucoup d’amis haïtiens et je connais donc bien la problématique d’Haïti. Par le biais de la Fondation, j’ai donc pu trouver une association à taille humaine, qui a une action très concrète sur le terrain, et dans un domaine qui m’intéresse. C’est ce que je cherchais depuis un moment. Je me suis donc lancée… »

 

Quelle mission avez-vous menée pour l’association Tét Kole ?

 

LV : « Je suis partie une semaine, début février 2017, sur le temps de mes congés, pour mener une mission dans la continuité du projet Timoun soutenu par la Fondation Thales. Ce projet consistait à installer des équipements informatiques et une plateforme d’apprentissage numérique dans une école située au cœur du bidonville « Bizoton 53 » de Port-au-Prince à Haïti. Dans un premier temps, nous avons formé les professeurs et les élèves à des logiciels en open office comme algobox, sweet home 3D et scratch. Ce sont des Logiciels libres et facilement utilisables par les élèves. Ils s’imbriquent dans les programmes scolaires en donnant une dimension numérique. Haïti faisant également face à une problématique importante d’eaux polluées, nous avons également mis en place avec l’association un système de traitement de l’eau pour l’école. Enfin, la troisième étape a concerné la sensibilisation et les pratiques environnementales, pour expliquer par exemple comment les hommes polluent les sources d’eau et ce qu’ils peuvent éviter de faire. »

 

Avez-vous rencontré des obstacles ou des difficultés dans cette mission ?

 

LV : « Nous étions deux bénévoles sur cette mission, ce qui nous a permis de nous partager les tâches et d’être complémentaires. Je dirais qu’on anticipe des obstacles potentiels qui n’arrivent finalement pas. Il y’a eu des adaptations nécessaires plutôt que des difficultés, ce qui est c’est normal. Pour ma part, j’ai peut-être rencontré peu de difficultés parce que je parle le créole, qui est la langue principale à Haïti. Avec ma sensibilité caribéenne, j’ai ainsi pu dépasser des obstacles, notamment en facilitant la communication à certains moments lorsqu’on parlait avec les parents. »

 

Quel impact avez-vous pu remarquer auprès des bénéficiaires et dans l’école ?

 

LV : « Nous avons fait plusieurs interventions en classe auprès de 540 élèves et 31 enseignants, désormais impactés par ces nouveaux équipements et par la sensibilisation à l’environnement. Les salles informatiques sont maintenant très utilisées et bien exploitées. Les enfants ont une réelle facilité à utiliser les outils informatiques, comme tous les enfants du monde, et la prise en main a été très rapide. Cela m’a surprise, de façon très positive ! »

 

Un mot pour ceux qui hésitent à s’engager ?

 

 

Comment s’engager avec la Fondation? 

 

    • Participez à l’appel à projets destiné à tous les collaborateurs du Groupe engagés dans des associations. Le prochain appel à projets sera lancé en Juillet 2017.
    • Découvrez les nouveaux projets lauréats et les missions bénévoles
    • Devenez micro-donateur
    • Devenez Ambassadeur de la Fondation sur votre site

 

 

Rendez-vous sur l’espace collaborateurs de la Fondation: http://engage.thalesgroup.com, pour   découvrir les projets et passer à l’action. Si une mission vous plait, vous pouvez directement déposer votre candidature sur la page du projet.

 

Vous vous êtes engagés auprès d’un projet de la Fondation Thales et souhaitez partager votre expérience ? Envoyez-nous vos témoignages et vos photos ! foundation@thalesgroup.com

 

Merci pour votre contribution.