Blog

Vidéo finale du marathon Pro Bono de juin 2017

Le 30 juin 2017, 17 collaborateurs du Campus de Bordeaux se sont mobilisés pour définir le scénario d’un plaidoyer vidéo en faveur de la scolarisation des enfants du Mali. Voici le résultat de cette collaboration entre Thales et l’association A.S.D.S

 

 

En juin dernier, des collaborateurs motivés et enthousiastes ont offert leurs compétences et leurs idées au bénéfice d’un projet lauréat 2016 de la fondation Thales lors d’un marathon Pro Bono. Ce projet, porté par Adama Diarra, salarié Thales et coordinateur de l’Association Solidarité Développement Samako (A.S.D.S) a permis la construction d’un centre scientifique et pédagogique à Samako.

 

Forte de cette première expérience, l’association souhaitait convaincre les familles de cette ville de scolariser leurs enfants, et notamment les filles. L’enjeu est important puisque le taux de scolarisation de la ville est inférieur à 50% car les besoins de main d’œuvre dans les champs et les traditions ont toujours la priorité sur l’école.

 

Face à ce constat, les collaborateurs ont imaginé les meilleurs arguments pour remédier à ce problème et encourager les familles à scolariser leurs enfants. Grâce aux contributions de chacun, l’association a pu définir un scénario, filmer des séquences et écrire un script. Cette collaboration se concrétise dans la réalisation de cette vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous.

 

 

Lors de son séjour au Mali en décembre dernier, Adama Diarra a participé à une émission de radio écoutée par les 4000 habitants du village et émise depuis une commune avoisinante. Il y a exposé l’importance de la scolarisation notamment pour les filles du village et a fait traduire l’argumentaire de la vidéo. Par la suite, la vidéo a été diffusée auprès des familles du village, de proche en proche. Le chef du village a été ému devant les efforts de l’association pour soutenir les enfants ; et les enfants figurants très fiers de se voir en images vidéo !

 

Pour plus d’informations contactez la Fondation : foundation@thalesgroup.com