Bayon Digital Class Project – Siem Reap, Cambodge

Soutenu par Eric Vincent, Responsable de projet, (Vélizy-le-bois, France)

Thématique : Education et outils numériques

Lieu de mise en oeuvre : Siem Reap, Cambodge

Organisation : S.E.P du Bayon

Lauréat 2018

L’enjeu

Au Cambodge, le programme scolaire ne comporte aucune introduction à l’informatique et de très nombreux enfants n’ont pas à accès à des outils numériques. Or les compétences informatiques, de plus en plus recherchées sur le marché du travail, leur permettraient de se démarquer dans les études et plus tard dans leur recherche d’emploi.

La solution

Afin d’améliorer la qualité de leur éducation, l’association S.E.P jdu Bayon souhaite mettre en place des cours d’informatique et d’anglais pour les enfants issus des quartiers défavorisés de Siem Reap qu’elle accompagne. Ce projet comprend la création et l’installation d’une salle informatique au sein de l’Ecole du Bayon, le recrutement d’un professeur, le test du programme d’initiation à l’informatique auprès de classes pilotes (niveau CM2 et 6e) puis son déploiement auprès des autres classes.

Les cours seront adressés en khmer et en anglais afin que les élèves puissent développer conjointement ces compétences essentielles pour leur future vie professionnelle.

L’impact

En 2018, 80 élèves de 11 à 12 ans bénéficieront des cours de la classe digitale. Ces enfants sont issus de milieux très défavorisés et vivent dans les villages de l’enceinte des temples d’Angkor. D’autres enfants auront aussi accès à la classe dans le cadre des cours d’anglais (117 en plus).

L’acquisition de compétences numériques leur permettra de poursuivre leur scolarité au-delà du collège, d’accéder à de meilleurs établissements publics et par la suite de trouver un emploi plus facilement. Cet apprentissage assurera également un meilleur suivi des élèves et pérennise la démarche de l’école.

Organisation
Témoignage

L’association Soutien à l’Ecole de la Pagode du Bayon (S.E.P du Bayon) s’engage à aider la scolarisation des enfants et l’employabilité des jeunes en situation difficile dans la région des temples d’Angkor au Cambodge. Son action comprend la gestion d’une école maternelle et primaire, un programme de suivi des élèves qui poursuivent leurs études dans le secondaire et une formation professionnelle en pâtisserie pour les jeunes filles. Grâce à S.E.P. du Bayon, 404 enfants de la maternelle au collège ont accès à l’éducation et à des infrastructures propices à l’apprentissage.

Site web

« Mon expérience professionnelle et personnelle m’ont conduit à visiter des pays peu développés, ce qui m’a sensibilisé sur le besoin d’apporter ma modeste contribution à l’amélioration de la qualité de vie des populations en difficulté. Le S.E.P du Bayon me permet d’apporter cette petite pierre à l’édifice, au travers de ce projet très intéressant et aligné aux enjeux d’éducation au numérique soutenus par la Fondation.”

Eric Vincent, Responsable projet, (Vélizy-le-bois, France)